Il existe plusieurs appellations couramment utilisées, nous les définirons ainsi :
Le bilan psychométrique (autrement appelé bilan d'efficience intellectuelle ou QI) offre une vision globale du fonctionnement cognitif de la personne, mettant en avant les forces et les points de vigilances qui peuvent avoir un retentissement sur le fonctionnement au quotidien.
Le bilan neuropsychologique permet une évaluation approfondie des fonctions cognitives (mémoires, attention, fonctions exécutives...), il se présente sous la forme de questionnaires et de tests.
Un bilan : pourquoi ?
Il existe plusieurs objectifs aux bilans psychométriques et neuropsychologiques, comme :
Participer à la démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement ;
Dresser un profil cognitif des points forts et points de vigilance du fonctionnement cognitif de la personne permettant de proposer des aménagements spécifiques dans les sphères de la vie quotidienne où les difficultés s'expriment (domicile, école, travail, relations sociales...) ;
Contribuer à une demande auprès de la MDA/MDPH.
Un bilan : pour qui ?
Les bilans psychométriques et neuropsychologiques s'adressent à toute personne s'interrogeant sur son fonctionnement cognitif.
La consultation d'un psychologue n'est pas soumis à prescription médicale, chacun peut consulter de sa propre initiative.
Les différentes étapes
Chaque bilan, quel qu'en soit l'objectif, comprend :
1. L'entretien initial
Cette première rencontre avec l’enfant et ses parents me permet de recueillir les motifs de consultation, connaître la situation familiale et scolaire, les antécédents médicaux, les circonstances d'apparition des difficultés et leurs répercussions au quotidien.
En fonction des attentes et besoins identifiés, je vous propose alors la passation d’un bilan spécifique ou complet, ou vous aide à trouver le professionnel le plus adapté pour répondre à votre problématique.
2. La passation d'évaluations
Cette étape nécessite une à plusieurs séances en fonction des besoins.
Les évaluations sont méthodiquement choisies en lien avec les objectifs définis lors de l'entretien initial, et se présentent sous la forme de questionnaires et/ou de tests.
Des questionnaires sont également proposés à l’entourage du patient (famille, école…).
3. Analyse des résultats
Les résultats obtenus sont comparés à ceux d’un groupe de référence du même âge, même sexe et même niveau socioculturel. Ils sont nécessairement interprétés en tenant compte de l’état affectif de la personne, des facteurs environnementaux et des données de l'entretien initial.
4. Entretien de restitution
Cet entretien a pour objectif de vous expliquer précisément les résultats de l'évaluation et d'échanger ensemble concernant les recommandations proposées.
Un compte-rendu écrit vous est remis.