Bilans

Chaque bilan, quel qu'en soit l'objectif, comprend :

Entretien initial

Avant toute évaluation, un entretien initial est réalisé dans l'objectif de recueillir votre demande et retracer votre parcours de vie ou celui de votre enfant. De nombreux domaines sont abordés afin de cerner au mieux les circonstances d'apparition des difficultés et leurs répercussions sur votre quotidien.

A l'issue de cet entretien, en fonction des besoins identifiés, je vous propose le bilan qui répondra le mieux à vos attentes, ou vous aide à trouver le professionnel le plus adapté à votre problématique. 

Bilan psychométrique

Le bilan psychométrique (autrement appelé bilan d'efficience intellectuelle ou QI) offre une vision globale du fonctionnement cognitif de la personne, mettant en avant les forces et les points de vigilances qui peuvent avoir un retentissement sur le fonctionnement au quotidien.

Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique permet une évaluation approfondie des fonctions cognitives (mémoires, attention, fonctions exécutives...), il se présente sous la forme de questionnaires et de tests.
Les évaluations proposées sont méthodiquement choisies en fonction des problématiques relevées lors de l'entretien initial. 

Analyse des résultats

Les bilans psychométriques et neuropsychologiques sont réalisés à partir d’outils spécifiques qui permettent de comparer les performances du patient à des personnes du même âge, même sexe, et même niveau socioculturel. 

Les résultats obtenus sont nécessairement interprétés en tenant compte de l’état affectif de la personne, des facteurs environnementaux et des données de l'entretien initial.

Entretien de restitution 

Cet entretien a pour objectif de vous expliquer précisément les résultats de l'évaluation et d'échanger ensemble concernant les recommandations proposées.

Un compte-rendu écrit vous est remis. 

En fonction des besoins et des demandes, d'autres documents pourront vous être fournis (par exemple, pour les enfants, un courrier à destination de l'équipe pédagogique).